Francois Savard

Chercheur & consultant Senior

Depuis 10 ans, François a joué un rôle de premier plan dans le développement de l’industrie du esports au Québec.

Depuis 10 ans, François a joué un rôle de premier plan dans le développement de l’industrie du esports au Québec.

Ancien officier des Forces armées canadiennes, je travaille à plein temps dans les esports et les communautés en ligne depuis 2015. J’y participe depuis 2002.

Pour vous donner un petit aperçu de mon expérience, j’ai géré et mis en place : des équipes professionnelles qui ont représenté le Canada dans le monde entier, des communautés comptant des dizaines ou des dizaines de milliers de membres, des tournois en ligne et hors ligne, des événements allant de LAN de 100 personnes à des salons professionnels accueillant jusqu’à 3000 visiteurs. J’ai été l’un des propriétaires de Boreal eSports. J’ai cofondé la Fédération québécoise de sports électroniques en 2016, et je suis toujours membre du conseil d’administration. Je suis actuellement le président fondateur de la Fondation Gardien Virtuel depuis 2018, un organisme de bienfaisance qui fait la promotion de la consommation numérique responsable.

En tant que consultant en compétition de jeux vidéo, j’ai travaillé directement avec plus de 95 % des organismes actifs dans le domaine du sport électronique au Québec, du niveau amateur au niveau professionnel.

À l’automne 2020, j’ai entrepris une maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et gamification à l’UQAM. Le sujet de mon mémoire est en évaluation, mais il portera sur les sports électroniques. J’ai l’intention de poursuivre mes études dans le domaine des jeux vidéo et de faire un doctorat. Dans cette optique, j’ai été officiellement accepté en décembre 2020 comme membre affilié du réseau de recherche Esports, le plus grand réseau de recherche dédié aux compétitions de jeux vidéo au monde.

J’ai toujours eu une passion pour le domaine universitaire et l’éducation. En plus de mes contrats de consultation avec les organisations Loto-Québec et Bell Media, l’un de mes plus gros clients était l’Académie Esports du Canada (AEC). Non seulement j’ai collaboré à sa création, mais j’ai aussi participé activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de leurs divers programmes d’études. En 2019, j’ai été nommé directeur pour coordonner les différentes recherches menées à l’AEC, que ce soit avec des organismes publics comme la Chaire de recherche du Canada sur l’éducation numérique ou des collaborateurs privés comme Deloitte ou NeuroTracker. Je suis actuellement consultante sur de multiples projets de recherche comme le projet IP-Jeunes de l’Université de Sherbrooke.

Ayant participé à l’élaboration de nombreux projets sportifs et ayant fait des recherches intensives sur le sujet, j’ai une connaissance approfondie de l’évolution et de la situation actuelle du phénomène du sport électronique à travers le monde. En particulier, mon réseau personnel et professionnel fait de moi un atout unique pour l’élaboration de toute étude de marché spécifique au marché québécois ou même à l’ensemble de la francophonie.

Nous sommes là pour vous et la réussite de votre projet !

EXPÉRIENCE & INNOVATION

Planifiez VOTRE rencontre virtuelle GRATUITE dès maintenant !